SOLIDAGE présente un dialogue international
La maladie chronique et le vieillissement :
de la recherche aux politiques de santé et à la pratique
SOLIDAGE, le Groupe de recherche Université de Montréal-Université McGill sur la fragilité et le vieillissement, de concert avec FEDERATION CJA, a tenu le 6 novembre 2008 un symposium international sur la maladie chro nique et le vieillissement. Ces deux enjeux clés représentent des défis importants et inextricablement liés auxquels le Québec et les autres systèmes de santé à l’échelle mondiale font face actuellement.
La maladie chronique qui perdure tout au long de la vie a des effets considérables sur le processus de vieillissement, et elle est surtout prévalente dans les dernières années. L’effet cumulatif de la maladie chroniqu e et de la diminution des réserves physiologiques liée à l’âge contribue à l’apparition de la fragilité, de l’incapacité et de la perte d’autonomie chez la population vieillissante. La maladie chronique est devenue le premier facteur d’utilisation des ressources de santé dans notre société. Retarder l’apparition de la fragilité et de la perte d’autonomie servira non seulement à favoriser un vieillissement sain, mais pourra également assurer la durabilité à long terme de systèmes de santé dont le fardeau ne cesse de s’alourdir.
Le symposium international a réuni des décideurs et des responsables de l’élaboration des politiques, des chercheurs, des gestionnaires et des professionnels de la santé, lesquels ont débattu des moyens pouvant & ecirc;tre utilisés par le système de santé du Québec pour bien faire face à ces enjeux, à la lumière de l’expérience internationale et de celle des autres provinces canadiennes.
Commanditaires et partenaires : La maladie chronique et le vieillissement : de la recherche aux politiques de santé et à la pratique
Appuyé par :
Instituts de recherche en santé du Canada
Ministère de la Santé et des Services sociaux Québec
Agence de la santé publique du Canada
Réseau québécois de recherche sur le vieillissement
Ministère de la Famille et des Ainés Québec
Fondation de l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis
Hydro Québec
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation Québec
Lawrence S. Bergman, député de D’Arcy-McGee
Pierre Arcand, député de Mont-Royal
Les partenaires :
Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis, Centre d’épidémiologie clinique et de recherche en santé publique, Institut Lady Davis
La Chaire Dr Joseph Kaufmann en gériatrie, Université McGill
Université de Montréal, Département d’administration de la santé,
Groupe de recherche interdisciplinaire en santé (GRIS)
Initiative canadienne sur la fragilité et le vieillissement
Les opinions qui sont exprimées ici ne sont pas nécessairement celles de l'Agence de la santé publique du Canada.